THÉMATIQUES OFFERTES

Rémi

DÉFICIENCE DU LANGAGE

 

Rémi est en 5e année, il a 11 ans. Il vit avec un trouble du langage qui s'appelle la dysphasie. Ce trouble rend plus difficile la compréhension et l'expression des mots. Il préfère faire des activités seul car il a peur de ne pas se faire comprendre par les autres. Rémi est d'ailleurs très doué en monocycle. Il a une passion pour le cirque. 

Lorsqu'il va rendre visite dans les écoles, il aime partager aux élèves que: 

     -son cerveau fonctionne différemment et c'est ce qui explique qu'il a parfois besoin de plus de temps pour choisir les bons mots.  

     -on dirait parfois qu'il n'a pas écouter une consigne, mais ce n'est pas forcément le cas. Souvent, c'est qu'il n'a pas compris ce que la consigne lui demandait de faire.  

     -les images l'aident beaucoup à mieux comprendre une situation.

Jennifer

TROUBLES D'APPRENTISSAGE

Jennifer est une jeune fille de 11 ans. Elle adore la musique et est très douée en mathématiques. Par contre, elle rencontre des difficultés en lecture et en écriture. Elle vit avec un trouble d'apprentissage qui s'appelle la dyslexie. 

Lorsqu'elle va rendre visite dans les écoles, elle aime partager aux élèves que: 

     -si elle a le droit d'utiliser un ordinateur portable, c'est parce que c'est son outil de travail et non un privilège. 

     -la dyslexie lui amène des difficultés en lecture et en écriture, mais aussi dans son orientation spatiale (mélange gauche-droite)

     -elle ne fait pas exprès de se tromper, c'est son cerveau qui lui joue des tours en inversant certaines lettres. 

Jennifer.png

Marc

DÉFICIENCE MOTRICE

marc.png

Marc a 11 ans et vit avec la paralysie cérébrale. Il doit se déplacer en fauteuil roulant, mais en utilisant des outils adaptés, cela fait en sorte qu'il peut faire beaucoup de chose dont de la natation et du soccer. Il est également très doué en mathématiques.  

Lorsqu'il va rendre visite dans les écoles, il aime partager aux élèves que: 

     -il fait partie d'une équipe de soccer pour personnes en fauteuil roulant. 

     -quand son environnement est adapté (par exemple rampe plutôt qu'escalier), son handicap physique n'est plus problématique 

     -il aime qu'on lui demande la permission avant de l'aider en poussant son fauteuil

Mandy a 12 ans et vit avec une déficience auditive. Elle est née avec une surdité complète.  Cela ne l'empêche pas d'être très sportive et sociale. Elle aime notamment enseigner le langage gestuel à ses amis.

Lorsqu'elle va rendre visite dans les écoles, elle aime partager aux élèves que:

     -avoir une déficience auditive, c'est permanent.

     -elle a appris à parler grâce à la vibration de ses cordes vocales.

     -elle comprend mieux lorsque la personne qui lui parle est face à elle et qu'elle peut voir son visage.

Mandy

DÉFICIENCE AUDITIVE​

Jeanne-Hélène

DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

Jeanne-Hélène est la plus âgée des personnages des Enfants de ma Rue. Elle a 19 ans et vit avec une déficience intellectuelle. Elle adore jouer aux quilles et expliquer le travail qu'elle fait en tant que préposée aux soins des animaux à l'hôpital vétérinaire.

Lorsqu'elle va rendre visite dans les écoles, elle aime partager aux élèves que:

     -Elle peut apprendre beaucoup de choses, il faut simplement respecter son rythme.

     -La déficience intellectuelle n'est pas une maladie, mais un état.

     -Grace aux outils qu'elle utilise, elle est capable de faire bien des choses seule. Éventuellement, elle pourra même aller vivre en appartement.

Rénaldo

DÉFICIENCE VISUELLE​​

Rénaldo a 10 ans et est né avec un cécité complète (aveugle). Cela ne l'empêche pas d'adorer la lecture, particulièrement les livres d'aventure. D'ailleurs, il aime montrer à ses amis comment le braille fonctionne.

Lorsqu'il va rendre visite dans les écoles, il aime partager aux élèves que:

   -La déficience visuelle n'est pas quelque chose qui se guérit avec le temps. Par contre, avec des outils adaptés, son handicap devient moins contraignant.

   -Certaines personnes malvoyantes ont un chien guide, mais il vaut mieux ne pas aller le caresser quand il est au travail.

   -Pour lui, conserver les habitudes est très important. Par exemple, en plaçant les choses toujours au même endroit, cela lui permet de savoir elles se trouvent.

anna.png

Anna

TDA/H

(Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité)

Anna a 11 ans et vit avec le TDAH. Elle adore la course, la natation et le vélo. Faire du sport l'aide à canaliser son énergie car elle en a beaucoup. De plus, il lui arrive fréquemment d'être déconcentrée par ce qui se passe autour d'elle et à agir sans prendre le temps de réfléchir. 

Lorsqu'elle va rendre visite dans les écoles, elle aime partager aux élèves que: 

     -Le TDA/H est causé par un débalancement des substances chimiques du cerveau. 

     -Lui permettre de bouger l'aide à mieux se concentrer. 

     -Elle peut avoir des comportements dérangeant en classe (parler sans lever la main, être distraite, etc.), mais elle le fait souvent sans s'en rendre compte.